mercredi 29 mai 2013

Nintendo fournit ses chiffres

Et ils sont pour le moins vertigineux ! Si l'année passée fut faste pour le constructeur japonais, force lui est de reconnaître que 2009 devrait être moins bien remplie.

Nintendo vient de publier son bilan chiffré après la fin du premier trimestre de l'année fiscale en cours. Fin juin, les consoles de la marque du moustachu se sont écoulées au total à 52,62 millions pour la Wii et 107,75 millions pour la DS. Des chiffres impressionnants mais qui restent moins choquant que la baisse de 60,6% des bénéfices de la firme (soit aux alentours de 60 milliards de yens ou 400 millions d'euros). Le chiffre d'affaires s'en ressent forcément et tombe de 23,3 à 253,4 milliards de yens (soit 1,9 milliards d'euros environ). Pas d'inquiétude pour autant, cela serait dû à l'absence de grosses sorties sur les plateformes Nintendo alors que l'année dernière a vu passer des jeux comme Mario Kart Wii ou Wii Fit, qui se sont vendus par palettes entières.

Durant cette même période, on remarque que les ventes de consoles ont elles aussi chuté. De 6,94 millions d'unités vendues, la DS n'a trouvé que 5,97 millions de preneurs. Quant à la Wii, Nintendo n'en fourgue plus que 2,23 millions au lieu de 5,17. Des chiffres qui n'empêchent la marque japonaise de fournir ses objectifs pour la fin d'année : un chiffre d'affaires de 1.800 milliards de yens (environ 13,35 milliards d'euros), 300 milliards de yens (près de 2,26 milliards d'euros) de bénéfice et 490 milliards de yens (3,6 milliards d'euros) de profit opérationnel. On leur souhaite bon courage pour la crise en attendant Mario Galaxy 2 et Wii Fit Plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire