mardi 27 août 2013

THQ au bord de la banqueroute selon un analyste

THQ au bord de la banqueroute selon un analysteLes affaires de THQ ne sont pas au beau fixe ces derniers temps avec une action ayant perdu 90% de sa valeur au cours des derniers mois. Selon l'analyste Michael Hickey, l'éditeur a d'ailleurs 50% de risques de déclarer banqueroute.

«Produits médiocres, plus d'argent. Voilà la situation dans laquelle ils souhaiteraient ne pas se trouver maintenant.»

Le patron de THQ, Brian Farrell reste malgré tout confiant. L'homme aurait un plan permettant à sa compagnie de retrouver le chemin de la rentabilité. En plus de toutes les coupes effectuées récemment, ce plan prévoit aussi de se recentrer sur la sortie d'un seul, voire de deux gros titres par an, en place et lieu de 4 ou 5 comme c'était le cas jusqu'à présent. Pour 2009, les gros jeux de l'éditeur seront ainsi UFC 2009 Undisputed et Red Faction Guerilla tandis que l'année prochaine, ce sera au tour de Darksiders d'être mis en avant. Brian Farrell est tout de même conscient de la faible marge de manœuvre dont il dispose, et il faudra pour réussir que ces titres rencontrent le succès espéré.

THQ au bord de la banqueroute selon un analysteTHQ au bord de la banqueroute selon un analysteTHQ au bord de la banqueroute selon un analyste

Parallèlement, THQ pourrait aussi se séparer des licences Disney/Pixar qui reviendraient alors logiquement à la maison mère Disney Interactive. Le fait est que THQ dépense des sommes importantes pour ces licences qui ne lui rapportent au final pas autant qu'escompté, ce qui oblige les autres jeux du catalogue à réaliser de meilleures performances pour combler les dépenses et garder l'entreprise à flot.

La baisse de l'action de THQ pourrait toutefois faire de l'éditeur une cible intéressante pour un rachat. Mais un problème se poserait alors. La majorité des licences dont s'occupe THQ ne sont pas les siennes (Disney, Nicktoons, WWE, etc) et rien ne dit alors qu'un rachat permettrait à l'acheteur de sécuriser ces produits. Pour que THQ soit une cible de choix, il lui faudra en effet de fortes licences maison. L'analyste Michael Hickey le rappelle très justement avec un brin d'ironie dans sa conclusion.

«Les acheteurs sont à la recherche de licences originales fortes et de qualité. Sinon, vous avez Midway.»

  • UFC 2009 Undisputed PS3
  • UFC 2009 Undisputed 360
  • Red Faction : Guerrilla PC
  • Red Faction : Guerrilla PS3
  • Red Faction : Guerrilla 360
  • Darksiders PS3
  • Darksiders 360
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire